B-Ali-HADDAD-02

L’entreprise familiale ETRHB, créé en 1988, a concrétisé quelques-uns des plus beaux projets du BTPH en Algérie et à connu en quelques années une fulgurante percée qui a nécessité sa restructuration en filiales donnant naissance au grand GROUPE ETRHB HADDAD.

Cette nouvelle organisation a permis de consolider la prise en charge des métiers de base (Travaux publics, hôtellerie) tout en intégrant de nouveaux créneaux porteurs comme l’Hydraulique, le Maritime, le Ferroviaire, l’Industrie, la Maîtrise d’Œuvres et autres métiers.

La restructuration de l’ETRHB en filiales (BPH, BERHTO, Housing Construction Haddad, Industrie & Carrières, Tourisme & Hôtellerie) représente, par ailleurs, une pertinence pour améliorer le management global, dispenser la formation permanente pour les besoins des filiales et initier les actions de mise à niveau qui s’imposent. Cela a permis au Groupe de s’agrandir au gré de ses résultats et de s’ouvrir aux grandes réalisations d’utilité publique qui répondent aux besoins des clients et partenaires.

En effet, le Groupe ETRHB Haddad, s’étant imposé comme LEADER en BTPH, exerce ses métiers dans un périmètre national. Autrefois centré principalement sur son activité de base dans les travaux publics, le Groupe a diversifié ses branches vers de nouveaux domaines notamment le rail, l’hydraulique, l’aménagement des espaces portuaires, le sport et les médias. Cette démarche lui a permis de pérenniser ses énergies tout en garantissant son autonomie.

Actuellement, le Groupe est présent non seulement dans les travaux publics mais aussi dans l’habitat, le tourisme, la commercialisation des bitumes, la fabrication des tuyaux en BPAT, des traverses ferroviaires et des tubes spiraux. Ainsi, il met tout en œuvre pour s’allier aux meilleurs constructeurs mondiaux en matière de stratégie et de collaboration. L’intégration de ces activités rentables lui permet l’acquisition d’un savoir-faire avéré et concurrent auquel se doivent toutes ses réalisations.

Le développement continuel du Groupe nécessite le maintien durable du niveau de performance et assure l’exploitation du capital humain perfectionné et mobilisé. Ce dernier garantie la qualité des services attendues par les clients et affiche une constante amélioration et une fierté retrouvées à travers la rigueur et l’excellence du travail.

Par conséquent, créer une entreprise dans une large mesure constitue un paradigme d’une valeur primordiale et conjugue la puissance d’un grand Leader et la réactivité d’un réseau d’entreprises qui figure aujourd’hui parmi les plus performantes que compte le pays depuis plus d’une vingtaine d’années.

 

Nos métiers ... Un savoir faire :

a)   Travaux publics :

Considéré comme l’un des métiers de base du Groupe, ETRHB Haddad a démontré un savoir faire exceptionnel et une efficacité inégalable dans les travaux de terrassement, de revêtement de renforcement et de réalisation d’un bon nombre d’axes routiers et autoroutiers aux quatre coins du pays.

L’entreprise a réussi également à acquérir la technique nécessaire à la construction des différents ouvrages d’art comme les trémies et les Viaducs, ce qui lui a permis de se placer au premier rang des leaders incontestables du domaine des travaux publics.

b)  Infrastructures hydrauliques :

Le Groupe ETRHB Haddad est devenu en un temps record l’un des acteurs majeurs du domaine de la construction des barrages et un partenaire actif dans les opérations de transfert et de traitement des eaux et ce dans la perspective de contribuer au développement des ressources hydriques.

Parmi les projets achevés, il est indispensable de citer le projet du MAO (Mostaganem - Arzew – Oran) et l’alimentation en eau potable à partir du barrage de Tichy Haf d’une partie de la wilaya de Bejaia qui a permis de satisfaire la demande des habitants de cette région en eau potable.

c)  Infrastructures ferroviaires :

L’ETRHB HADDAD est devenue aujourd’hui une référence en matière de réalisation des infrastructures ferroviaires. En effet, grâce à sa Direction des Travaux Ferroviaires, une direction opérationnelle active dans la réalisation et le management des projets ayant trait aux infrastructures du transport par voie ferrée, le Groupe ETRHB Haddad a réussi à s’impliquer dans d’importants projets faisant partie du programme des Pouvoirs Publics visant la rénovation et la modernisation du réseau ferroviaire national auquel l’État a accordé un très grand budget d’investissement.

A cet effet, le Groupe ETRHB HADDAD a déjà réalisé des projets majeurs notamment la liaison Redjem Demouche- Mecheria qui s’étend sur 140 Km, construite afin de moderniser une voie d’une importance capitale qui est celle des hauts plateaux et du sud.

Aussi, il est nécessaire de citer le projet de la ligne du Tramway d’Alger. Longue de 23.2 Km, cette artère constitue aujourd’hui un des axes structurant du réseau du transport algérois.

Nous citerons également le projet de modernisation et d’électrification de la ligne Thenia-Tizi Ouzou sur une distance de 58 Km , le projet de la voie unique RELIZANE-TIARET-TISSEMSILT sur 185 km d’une importance capitale pour la région des hauts plateaux, et enfin le Projet de dédoublement et électrification de la voie TLEMCEN-AKID ABBAS sur 66 Km sur la rocade Nord du pays qui permettra de raccorder le réseau algérien au réseau marocain dans le cadre de l’union du MAGHREB ARABE.

d)  Infrastructures maritimes :

Dans le cadre du maintien de l’équilibre naturel du littoral, le Groupe s’est engagé dans des travaux d’aménagement, de renforcement des structures portuaires et de protection des rivages contre l’érosion marine.

Dans cette esprit, le Groupe a pu réaliser dans des délais très appréciables d’importants projets notamment l’aménagement du port d’El Djamila et la protection du rivage de Gouraya ainsi que celui de Cherchell et de Bordj El Kiffane.

e) Bâtiment :

Dans l’esprit de contribuer aux efforts du développement urbain, le Groupe ETRHB Haddad a mobilisé ses meilleurs atouts et ses compétences les plus affirmés pour des réalisations de très haut niveau dans le domaine du bâtiment.

f) Activités de soutien à la réalisation :

Pour le Groupe, la polyvalence au service de l’industrie ; c’est de savoir se dépasser à tout moment pour ce qu’il sait faire.

Afin de répondre aux exigences les plus pointues et aux commandes les plus importantes, le Groupe a su mettre plus d’un atout de son côté en développant une dynamique d’entreprise qui se base sur la continuité des investissements.

   Carrières :

Le Groupe ETRHB Haddad améliore sans cesse les méthodes d’exploitation des carrières. De part l’optimisation continue des systèmes, ETRHB Haddad arrive à améliorer la qualité des produits et des services ainsi que la sécurité des collaborateurs et leurs conditions de travail.

le groupe dispose de quatorze 14 centrales à béton d’une capacité de production qui varie entre 24 et 120 m3/h, 9 postes d’enrobage qui produisent entre 180 et 400 tonnes/heure et 12 sections de concassage qui fabriquent entre 50 et 250 tonnes/heure.

   Production d’agrégats :

La production d’agrégats demeure indispensable pour l’achèvement des travaux du Groupe notamment ceux du secteur maritime. Pour cela, l’ETRHB a implanté un ensemble de stations réparties dans les différentes régions du pays.

Le Groupe dispose, en effet, de 2 groupes mobiles, 5 stations de concassage ainsi que 2 stations de recyclage d’une capacité globale de 3 millions de tonnes/an.

   Usines :

Au cours des dernières années le Groupe ETRHB Haddad a bâti une capacité de production très importante pour assurer la fourniture régulière des matières que nécessite la réalisation des projets dans les différents secteurs d’activités.

1- Fabrication de tubes en BPAT

2- Fabrication de traverses ferroviaires

3- Fabrication de tubes spiraux

4- Complexe de maintenance et de réparation

5- Le laboratoire central

g) Tourisme et hôtellerie HADDAD

Le groupe ETRHB HADDAD est présent également dans le secteur touristique à travers ses structures hôtelières, le MARIN et LE MARIN BIS, sises dans la station baléaire d’Azeffoun, située à 160 KM à l’est d’Alger

En relation avec sa politique d’investissement dans le secteur prometteur du tourisme, le groupe ETRHB HADDAD est sur le point de concrétiser deux grands projets de villages touristiques d’excellence, en partenariat avec un major mondial.

h) Bitume et Pétrole Haddad « BPH » :

Depuis sa fondation en 2003, la filiale BPH qui se situe dans l’enceinte du port d’Alger compte 5 unités opérationnelles ;

       Unité Quai 26 – Port d’Alger.

       Unité Quai 36 – Port d’Alger.

       Unité Oued Smar – Zone industrielle.

       Unité Mostaganem – Zone industrielle de Fornaka.

       Unité Annaba – Port d’Annaba.

Ces dernières assurent la fabrication et la commercialisation d’une large gamme de produits bitumineux ;

       Bitume pur 40/50-80/100-60/70

       Cut back 150/250

       Cut back 400/600

       Emulsion pour épandage 65%

       Emulsion pour enrobage 60%

Bitume Pétrole Haddad enregistre une capacité de stockage de 41.000 Tonnes pour un volume annuel d’importation de 350.000 Tonnes. La filiale BPH est classée comme le deuxième opérateur national après NAFTAL et le premier du secteur privé en Algérie avec plus de 150 employés au niveau des 5 sites opérationnels. Elle dispose également d’un laboratoire de contrôle et de formulation des cut back et émulsion.

La filiale BPH sera appuyée dans l’avenir par d’autres unités de production en région de Constantine, Sétif et Ghardaïa pour une capacité de stockage de 24.000 Tonnes (Soit 8000 Tonnes chacune).

I) BERHTO «Etude & Maîtrise d’œuvre » :

Actif dans les secteurs de l’habitat, de l’hydraulique et des travaux publics, le Bureau d’Etudes et de Réalisation de l’Habitat de Tizi Ouzou a été fondé en 1979 et racheté par le Groupe ETRHB en Décembre 2002 afin de compléter la chaîne des filiales par l’étude, le suivi et la maîtrise d’œuvre. Cette structure a pu décrocher, après l’audit de certification désigné en Juillet 2007, le certificat de qualification ISO 9001/2000 qui se considère comme une référence incontestable de sa capacité à produire des études de très haut niveau. Cette empreinte se confirme encore une fois en Juillet 2009 après le renouvellement du référentiel ISO 9001/2008.

Le Bureau d’Etudes BERHTO compte un effectif de 87 employés dont 14 architectes, 3 brigades topographiques complètes, 15 ingénieurs génie civil, 30 techniciens supérieurs et 25 agents de maîtrise et d’administration.

J) Ecole de Génie Mécanique : (Une formation pour l’excellence) :

Portant l’accent sur la qualité de ses prestations, le Groupe se distingue une fois de plus grâce à sa démarche volontariste de mettre en place une Ecole de Génie Mécanique qui a pour but le soutien des activités et la formation continue pour une exploitation optimale en matière de conduite et d’entretien des engins de chantiers.

Inaugurée en Novembre 2005, l’EGM, filiale du Groupe Haddad située à Tizi Ouzou, s’est marquée par l’implication et la mobilisation de ses atouts et ses compétences les plus affirmés en prodiguant ainsi le meilleur enseignement qu’il soit. Cela lui permet, par la suite, de répondre à toutes les sollicitations de toute structure désireuse d’améliorer, d’innover et d’avoir des solutions fiables à long terme.

L’Ecole de Génie Mécanique ouvre des perspectives réelles d’insertion professionnelle au sein des structures du Groupe ou dans d’autres entreprises de réalisation d’infrastructures.

Les spécialités inscrites se présentent comme suit :

Conduite et entretien d’engins des travaux publics :

     Conducteur de pelles extravatrices.

     Conducteur de chargeuses pelleteuses.

     Conducteur de chargeurs.

     Conducteur de niveleuses.

     Conducteur de chariots élévateurs.

   Chaudronnerie :

       Soudage à l’arc électrique avec électrodes enrobées.

       Soudage oxyacétylénique (chalumeau)

   Gestionnaire de parcs matériels :

       Gestion de parc matériel roulant.

       Gestionnaire de parc matériel des travaux publics.

Cette école de formation s’adresse aussi bien aux jeunes issus des cycles fondamentaux et moyens qu’au personnel déjà opérationnel au niveau des entreprises de construction.

H)  CIALFARM :

Le groupe est également présent dans le domaine pharmaceutique à travers sa filial CIALFARM activant dans le domaine parapharmaceutique, matériels et instruments

médico-chirurgicaux, pièces détachées et consommables.

 

 

Nos Filiales

  • BPH
  • BERHTO
  • Dzair tv & Dzair news
  • EGM
  • ETRHB Carrière
  • ETRHB USINES
  • Housing Construction HADDAD
  • Le temps d'Algérie & wakte el  djazair
  • SAVEM
  • Tourisme & Hôtelerie

Contact

Zone d'activité Dar El Beida,
Alger- Algérie
Téléphone: 023 83 31 62
                023 83 33 93
                023 83 31 56
Fax: 023 83 31 70
E-mail: webmaster@etrhb.com